Notre actualité


Mon Restau Responsable, l'ASPP s'engage

Posté le26.11.2020 • Développement durable

Afin de poursuivre les efforts engagés et tenir compte de vos attentes pour une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement, nous avons rejoint la démarche Mon Restau Responsable portée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau'Co (Réseau interprofessionnel de la restauration collective).

Séance publique d'engagement - Présentation des objectifs pour l’obtention du label Mon Restau Responsable
La séance publique d’engagement s’est déroulée le 11 mars 2020 en présence d’Annick Olivier, ancienne Présidente de l’ASPP, Eric Robinne, Directeur Général de l'ASPP, Patrice Raveneau, représentant de la fondation Nicolas Hulot, Philippe Lapouge, Président IDF Restau’Co, et différents acteurs du projet (Mairie de Paris - DEVE - AEU, Agraf,…), avec la présentation des objectifs de progression et l’obtention du logo Mon Restau Responsable® qui sera apposé prochainement à l’entrée de nos restaurants.

Qu'est-ce que Mon Restau Responsable ?
Mon Restau Responsable est une garantie participative dédiée aux établissements de restauration collective qui s’engagent pour une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l’environnement. 4 domaines d’application sont pris en compte : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. Cette démarche souple et volontaire, basée sur l’évolution progressive des pratiques, est également originale dans sa forme. Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus… sont parties prenantes dès le début de la démarche et ce sont eux qui décernent la garantie Mon Restau Responsable pour 2 ans.
Voir la vidéo

L'ASPP et le développement durable
Déjà très impliquée dans une dynamique de développement durable, nous poursuivons notre mission de garantir un service de repas sains, gourmands et équilibrés dans des lieux conviviaux et à un prix accessible, en réduisant notre impact environnemental.
En savoir plus

Nos engagements Mon Restau Responsable
- Le bien-être des convives
1. Procéder à la réfection du Croq’Pouce Hôtel de Ville (courant 2021) et à des travaux de confort en salle des restaurants Jean Rey et Mazas (réalisés au 1er septembre 2020)
2. Informer les convives sur la qualité nutritionnelle et les origines des produits via nos différents moyens de communication
3. Baisser de 10 % l’apport en sucre dans les desserts maison. La moitié de l’offre des desserts est « fait maison »

- L'assiette responsable
1. Créer un stand « Bien dans son assiette » sur le restaurant Hôtel de Ville, pour mettre en valeur les produits bio, locaux, de saison, labellisés et les plats végétariens ; ce stand pourrait être développé sur d’autres restaurants en fonction de son succès
2. Atteindre 30 % d’alimentation durable en 2022
3. Remplacer les plats issus de l’agroalimentaire par notre gamme « P’tit tradi » sans changer les tarifs (des produits maison tels que les tomates farcies, le cordon bleu, les ravioli frais au boeuf, le filet de colin pané, la paupiette de poulet bouchère...)

- Les éco-gestes
1. Etablir un plan d’actions environnement au siège de l’ASPP : suivi de la consommation pour l’éclairage, réduction du papier, zéro plastique, mugs pour le café...
2. Réduire le plastique jetable, en remplaçant les bouteilles d’eau vendues sur nos selfs par des bouteilles en verre
3. Mettre en place la vente de produits à emporter en emballages consignés sur le Croq’Pouce Avenue de France
4. Former les équipes et les convives au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire (en 2019, moyenne journalière de 87g de bio-déchets par convive)

- L’engagement social et territorial
1. Mettre en place un parcours d’intégration pour les nouveaux venus à l’ASPP incluant les différents services supports et opérationnels
2. Renforcer le lien et les échanges avec les convives : enquête qualitative, organisation de visites des cuisines, animations saisonnières

Séance participative de garantie - Bilan de la réalisation des objectifs des deux années écoulées
Des séances participatives de garantie sont organisées en vue de renouveler le partenariat pour 2 ans. Les acteurs présents lors de la séance d'engagement sont invités à venir constater les progrès effectués et attribuent la garantie Mon Restau Responsable®. Pour continuer de progresser, l'ASPP prendra alors de nouveaux engagements.

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment trier son plateau

Posté le27.09.2019 • Développement durable

Le tri des déchets continue en coulisse

Posté le14.01.2021 • Développement durable