Notre actualité


Croq'Pouce, cap sur le réemploi et le zéro déchet !

Posté le 06.01.2022 • Développement durable

Dès le lundi 10 janvier, contribuez à la réduction des déchets et à la suppression du plastique à usage unique grâce à l'expérimentation de contenants réemployables dans les Croq'Pouce Hôtel de Ville et avenue de France.
Cette expérimentation, fondée sur la responsabilité individuelle, vous propose de la vaisselle réutilisable sans consigne pour vos plats et desserts.
On vous explique tout.

Comment ça marche ?
En cohérence avec les engagements municipaux en matière de suppression du plastique à usage unique et de réduction des déchets, l'ASPP s'engage dans une expérimentation au sein des Croq'Pouce, qui sera opérée par l'entreprise Uzaje.
Rendez-vous dès le lundi 10 janvier au Croq'Pouce Hôtel de Ville et dès le vendredi 14 janvier au Croq Pouce avenue de France pour des repas sans déchets et sans plastique.

Rejoignez le programme et faites partie de la communauté zéro déchet.
Dès votre arrivée au Croq'Pouce, vous pourrez vous adresser à l'hôte de caisse qui vous remettra une étiquette avec le code barre de votre compte Uzaje.
Collez ensuite l'étiquette sur votre carte professionnelle.

Vous pouvez désormais choisir vos repas, salades ou desserts, dans un contenant en verre réutilisable. À la caisse, scannez l'étiquette de votre compte Uzaje puis celle du contenant réutilisable. Celui-ci est désormais associé à votre compte.

Il ne vous reste plus qu'à vous installer pour déguster votre plat ou emporter votre sachet repas !

Aucune consigne n'est prélevée sur votre carte, il vous suffit de rapporter, à l'issue de votre repas ou lors de votre prochaine visite au Croq'Pouce, votre contenant sale dans le meuble dédié. Il est ensuite lavé par l'ASPP et remis en circulation.
Le contenant ne peut être restitué uniquement au sein du Croq'Pouce dans lequel il a été pris.

Réduire collectivement notre impact environnemental
La Ville, en collaboration avec Uzaje, spécialiste du réemploi et l'ASPP, lance cette expérimentation qui répond :
• aux objectifs zéro déchet du Plan Climat,
• au plan d'actions « Paris sans plastique à usage unique d'ici 2024 »,
• aux dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020, qui prévoit la fin progressive de tous les emballages plastiques d'ici à 2024 et notamment la fin de la vaisselle jetable au 1er janvier 2023.

Votre contribution est simple mais essentielle : rendre vos contenants, c'est maximiser leur nombre d'utilisations et ainsi minimiser leur impact sur la planète.
Si les utilisateurs sont nombreux et le fonctionnement du service satisfaisant, cette expérimentation pourra ensuite être étendue à l'ensemble des Croq'Pouce.
Merci de votre participation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment trier son plateau

Posté le 27.09.2019 • Développement durable

Le tri des déchets continue en coulisse

Posté le 14.01.2021 • Développement durable